Implantation

Le choix du modèle d’éolienne et la définition de l’implantation des éoliennes résultent de la prise en compte des différents enjeux locaux étudiés. Le respect d’une distance suffisante vis-à-vis des habitations, la volonté d’intégration du parc éolien dans le paysage local, la prise en compte des enjeux écologiques, le respect des contraintes techniques et la compatibilité avec les usages agricoles du site ont déterminé cette implantation.

La trame d’implantation

Les éoliennes du projet du Mont Herbé seront :

  • Eloignées d’au moins 950m des premières habitations de Cormeilles et de Villers-Vicomte (au-delà de la réglementation, 500m) ; 
  • Eloignées d’au moins 130m de l’autoroute A16 ; 
  • Eloignées d’au moins 100m des faisceaux hertziens présents sur la zone de projet ;
  • Limitées en hauteur pour respecter le plafond aérien de l’aérodrome de Beauvais ; 
  • Eloignées des boisements.

Le modèle des éoliennes

Les éoliennes retenues pour le projet sont de deux modèles différents et de deux hauteurs différentes pour respecter une cohérence avec le relief vallonné du territoire et le plafond aérien de l’aérodrome de Beauvais.

Les éoliennes E1 et E2 ont un diamètre de rotor de 117m et mesurent 135m et 143m en bout de pale. Le moyeu se situe à une hauteur de 84m.

La dernière éolienne, E3,  possède un diamètre de rotor de 131m. Elle mesure 165m en bout de pale et son mât mesure 99m.

Schéma d’un modèle d’éolienne Nordex standard (la hauteur du moyeu correspond à la hauteur du mât)

Leur puissance unitaire des éoliennes est de 3,6 MW ce qui permet d’estimer la production totale du parc éolien à environ 27,3 GWh, soit la consommation en électricité d’environ 12 700 habitants (chauffage compris).

Carnet de photomontages

Sur les photomontages qui suivent, les éoliennes du projet éolien du Mont Herbé correspondent au projet initial composé de 4 éoliennes. Les éoliennes d’autres projets peuvent également être visibles car sur tout photomontage, l’ensemble des parcs éoliens d’une même zone, en cours d’instruction ou autorisés mais pas encore construits, doivent apparaître.

Croisement de la RD 65 et RD 11

Le photomontage est pris au nord-ouest de la zone de projet. Depuis ce point de vue les boisements investissent la ligne d’horizon et les éoliennes du projet du Mont Herbé sont implantées à l’arrière de ces boisements.

Elles s’organisent en une ligne régulière et viennent former une continuité paysagère avec les éoliennes du parc existant ce qui évite les effets de saturation visuelle du paysage. Il n’y a pas non plus d’effet de surplomb de l’observateur.  

Glissez le curseur vers la droite pour voir la photo actuelle, et vers la gauche pour découvrir le photomontage avec les éoliennes

parc éolien de Cormeilles et Villers-Vicomte parc éolien de Cormeilles et Villers-Vicomte
Sortie de Cormeilles

Le photomontage est pris depuis la RD 65, à la sortie immédiate de Cormeilles. Les quatre éoliennes du projet du Mont Herbé sont visibles et s’organisent en une ligne régulière.

L’espacement entre les éoliennes est cohérent et suffisamment important pour créer des effets d’ouverture dans le paysage. Les éoliennes ne génèrent pas d’effet de surplomb de l’observateur et s’inscrivent dans la continuité des autres projets.

parc éolien de Cormeilles et Villers-Vicomte parc éolien de Cormeilles et Villers-Vicomte
Route entre Félchy à Blancfossé

Le photomontage est pris au croisement de la RD 34 et de la petite route qui relie Fléchy à Blancfossé. Depuis ce point de vue les éoliennes occupent une place très réduite sur l’horizon. Elles sont implantées à l’arrière des éoliennes du projet des Capucines (Fléchy).

La végétation masque le mât des éoliennes E1, E2 et E3 et la superposition de leur pales rend peu lisible l’implantation. Seule l’éolienne E4 est visible dans son ensemble. 

parc éolien de Cormeilles et Villers-Vicomte parc éolien de Cormeilles et Villers-Vicomte
Sortie d’Esquennoy 

Depuis Esquennoy, la vue est large et donne sur un paysage de plaine agricole ouverte où la végétation est rare. Les boisements situés sur une butte à l’arrière-plan rompent avec l’aspect linéaire du paysage et masquent partiellement les éoliennes du Mont Herbé. Seule l’éolienne E4 est visible en totalité.

L’éloignement et la perception très partielle du projet ont pour effet de ne pas modifier de manière significative le paysage. Il n’y a pas d’effet de surplomb de l’observateur, ni d’effet de saturation visuelle.

parc éolien de Cormeilles et Villers-Vicomte parc éolien de Cormeilles et Villers-Vicomte